En savoir plus > Que fait un opérateur de charge ?

Que fait un opérateur de charge ?

Publié le 25 août 2021

Freshmile est un opérateur de charge complet. En effet, Freshmile est à la fois un opérateur d’infrastructure et opérateur de mobilité.

Ces deux activités complémentaires permettent à Freshmile de maîtriser le fonctionnement des bornes et de connaître parfaitement les besoins des utilisateurs.

Les missions en tant qu’opérateur d’infrastructure

En tant qu’opérateur d’infrastructure, Freshmile assure des missions plurielles dès que les bornes sont installées. Charger une voiture électrique nécessite des services spécifiques, ce qui n’est pas le cas pour faire le plein à une station-service.

L’opérateur d’infrastructure est responsable des services concernant les bornes de charge.

Installation et activation de la borne

L’opérateur d’infrastructure supervise l’installation et l’activation de la borne. Un installateur électricien paramètre la borne à l’aide d’un kit fourni par Freshmile, qui permet la connexion de la borne aux serveurs informatiques de Freshmile. Ce kit comprend notamment, la carte SIM, les autocollants d’assistance, et le mode d’emploi pour le paramétrage.

Tarification de la borne

Une fois la borne activée, la tarification va être définie dans le logiciel Freshmile dédié à la supervision des bornes. Ce paramétrage se fait selon les souhaits du propriétaire de la borne, qui aura ensuite un accès au logiciel pour voir l’état en temps réel de son réseau ainsi que l’historique des charges.

Freshmile collecte les recettes générées par les bornes de son réseau et les rétrocède aux propriétaires des bornes.

En savoir plus sur les tarifs

Droit d’accès de la borne

Freshmile configure les droits d’accès. Si c’est une borne d’accès public, tout le monde peut s’y charger : les utilisateurs Freshmile, les clients d’autres opérateurs de mobilité et les utilisateurs occasionnels qui n’ont besoin que de leur smartphone pour démarrer une recharge. Si l’accès est privé, seules les personnes autorisées seront en mesure d’utiliser la borne.

En savoir plus sur l’interopérabilité

Maintenance de la borne

Freshmile surveille le réseau de bornes de charge afin de garantir leur bon fonctionnement en continu.

En cas de dysfonctionnement, Freshmile se connecte à distance afin de résoudre le problème détecté.

Si le problème ne se résout pas à distance, le centre d’exploitation Freshmile analyse la panne et coordonne la maintenance sur le site. Le mainteneur sur site est informé du dysfonctionnement et est chargé de réaliser une intervention sur la borne pour réparer la panne.

Les missions en tant qu’opérateur de mobilité

En tant qu’opérateur de mobilité, Freshmile rend possible aux automobilistes de se charger sur les bornes de son réseau. Différents outils sont mis à disposition de l’automobiliste afin qu’il puisse se charger de façon adéquate.

La carte du réseau Freshmile indique en temps réel la disponibilité des bornes. Cette carte est consultable sur le site et sur l’application Freshmile.

En savoir plus sur la carte en ligne Freshmile

Freshmile met à disposition un Pass permettant de démarrer la charge en quelques secondes.

En savoir plus sur le badge Freshmile

Les utilisateurs sans Pass Freshmile peuvent démarrer la charge de leur véhicule en utilisant le lecteur de QR code de leur smartphone. C’est la recharge à la demande, sans inscription, sans engagement.

En savoir plus sur la recharge par smartphone

Un numéro d’assistance est affiché sur toutes les bornes. Notre centre d’appel est joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

En savoir plus sur le support Freshmile

Les services proposés pour les communes ou les commerces

Les bornes pour les communes et les commerces sont publiques et doivent donc apparaître sur la carte Freshmile. Elles sont accessibles aux utilisateurs Freshmile comme aux clients des autres opérateurs de mobilité.

La tarification est déterminée par la commune ou le commerce. Freshmile conseille les propriétaires de bornes sur le type de tarif adapté à l’usage, en fonction par exemple de la durée de parking observée ou du taux de rotation souhaité.

Les bornes publiques nécessitent d’avoir une haute disponibilité. Pour cela, Freshmile surveille en temps réel l’état des bornes pour identifier les potentiels problèmes, effectuer la maintenance à distance et coordonner la maintenance sur le site.

Freshmile fournit aux communes et aux commerces des statistiques concernant l’usage des bornes. Freshmile collecte les recettes qui seront reversées aux propriétaires des bornes.

Pour installer une borne de charge ou faire gérer vos bornes, contactez Freshmile à ventes@freshmile.com pour obtenir un devis.

Les services proposés pour les entreprises

Les bornes en entreprise peuvent être à destination des salariés et/ou à destination de la flotte d’entreprise.

Freshmile propose la mise en place de grilles tarifaires permettant de fixer des tarifs variant selon l’usager. Il sera ainsi possible de proposer des recharges gratuites pour la flotte d’entreprise et un autre tarif pour les salariés. La gestion des accès est personnalisable selon les besoins de l’entreprise.

Freshmile fournit les badges de recharge aux collaborateurs liés aux comptes de l’entreprise. Ils ont ainsi accès aux 150 000 points de charge du réseau Freshmile.

Freshmile gère tout type de projets, bornes gratuites ou privées. Nous sommes en mesure d’adapter nos offres à vos besoins et de vous accompagner tout au long du processus.

Pour installer une borne de charge ou faire gérer vos bornes, contactez Freshmile à ventes@freshmile.com pour obtenir un devis.


Partager l'article

Plus d'articles

La carte en temps réel Freshmile:

Publié le 13 septembre 2021

Le support Freshmile:

Publié le 13 septembre 2021