Des questions ? Freshmile vous répond.

résultat(s) trouvé(s) sur .

Carte des bornes en temps réel

user-carteborne-fr

Est-ce que vous publiez une carte des bornes en temps réel ?
Vous pouvez consulter la carte des bornes à l’adresse StartLinkhref=https://charge.freshmile.com/mapCutLinkfreshmilecharge.comEndLink. Vous y verrez l’état des bornes en temps réel (disponible, occupée, en panne, en réparation).
Est-ce que l’état en temps réel est fiable ?
Oui. La carte reflète le dernier état connu des bornes. Les informations sont mises à jour sur le serveur en temps réel, même si pour des raisons techniques, les informations liées aux pannes peuvent être décalées de quelques minutes.
La carte montre qu’une borne est indisponible alors que j’ai pu me recharger avec ma carte Freshmile Charge. Pourquoi ?
Dans certains cas, la perte de connexion Internet n’est que très temporaire. La borne fonctionne alors correctement, pendant le laps de temps nécessaire au serveur pour analyser que le fonctionnement de la borne est revenu à la normale.
Pourquoi certaines bornes passent d’un état rouge à vert, sans qu’il y ait eu de réparation effectuée sur site ?
Le plus souvent, les bornes apparaissent indisponibles (rouge) car elles ont perdu la connexion Internet. Lorsque la connexion revient et que le serveur s’est assuré du bon fonctionnement de la borne, celle-ci repasse en statut disponible (vert).
Est-ce que je peux réserver une borne à l’avance ?
Pas encore, mais cette fonction sera disponible dans quelques mois sur certains réseaux de bornes de recharge.

Accès à la recharge

user-accescharge-fr

Dois-je m’inscrire au service pour recharger mon véhicule ?
Non, l’inscription n’est pas obligatoire. Si vous disposez d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC connecté à Internet, vous pouvez démarrer et arrêter votre charge en mode anonyme.
Comment le mode invité fonctionne-t-il ?
Chaque point de charge est équipé d’un autocollant affichant l’identifiant de la borne (ex: ABCD1), un lien raccourci commençant par XFM (ex: xfm.fr/ABCD1) et un QR code. Vous pouvez flasher le QR code avec n’importe quelle application, ou encore plus simple, vous pouvez taper le lien raccourci XFM dans le navigateur de votre smartphone, tablette ou PC. Les instructions à suivre sont alors affichées à l’écran. Vous pouvez aussi consulter la carte en ligne à l’adresse StartLinkhref=https://charge.freshmile.com/mapCutLinkfreshmilecharge.comEndLink, trouver votre borne de charge et cliquer dessus pour accéder directement à sa page sur votre navigateur web, sans entrer le lien XFM ni flasher le QR code.
Qu’est-ce que le code de déverrouillage ?
En mode invité, un code de déverrouillage est associé à votre session de charge. Vous aurez besoin de ce code pour arrêter la recharge, si votre téléphone ne l’a pas conservé en mémoire. Ce code est une sécurité pour empêcher les tiers mal intentionnés d’arrêter la recharge à votre insu.
Est-ce que je peux choisir mon code de déverrouillage ?
Malheureusement non, c’est un numéro aléatoire généré par le système. Pour éviter le code de déverrouillage, nous vous recommandons de créer un compte.
J’ai oublié ou perdu mon code de déverrouillage, que faire ?
Vous pouvez appeler le numéro d’assistance indiqué sur la borne.
Je ne veux pas utiliser de téléphone pour me charger, comment puis-je faire ?
Il faut utiliser une carte sans contact (carte RFID). Vous pouvez commander une carte Freshmile Charge sur la boutique en ligne à l’adresse StartLinkhref=https://mon.freshmile.comCutLinkmon.freshmile.comEndLink. Vous devrez indiquer une adresse email et une adresse de livraison. La carte vous sera envoyée par la poste sous quelques jours.
Je n’ai pas d’email, je n’ai pas Internet, je ne paie pas en ligne. Comment puis-je faire ?
Vous pouvez appeler le service commercial qui vous proposera d’envoyer par la poste une carte sans contact pré-activée, sans lien avec une adresse email.
Est-ce que je peux payer à la borne directement avec ma carte bancaire ?
Non, les bornes exploitées par Freshmile ne sont pas équipées de lecteurs de cartes bancaires. En effet, cela reviendrait à renchérir considérablement le coût de l’installation. Pour les utilisateurs disposant d’un smartphone, le mode anonyme permet d’accéder à la recharge sans aucune limitation. Pour les autres, la carte sans contact Freshmile Charge est le moyen le plus simple.
Proposez-vous l’utilisation de SMS ?
Pas encore, mais la question est à l’étude.

Inscription et fonctionnement du compte

user-inscriptioncompte-fr

Où puis-je m’inscrire ?
Rendez-vous sur la page StartLinkhref=https://mon.freshmile.comCutLinkmon.freshmile.comEndLink, indiquez une adresse email, tapez votre mot de passe deux fois, et le compte est créé en moins de 30 secondes.
Quel est l’intérêt de m’inscrire si c’est facultatif ?
Première raison: si vous souhaitez une carte sans contact Freshmile Charge, l’ouverture d’un compte est obligatoire. Seconde raison: il est plus facile d’utiliser les bornes payantes avec un compte que sans compte, puisque vous n’aurez pas à donner une autorisation de paiement à chaque fois. Troisième raison: vous avez accès à l’historique de vos charges et à toutes les nouvelles fonctionnalités en cours de développement.
Comment acheter une carte ou un porte-clé sans contact ?
Rendez-vous sur la boutique en ligne à l’adresse StartLinkhref=https://mon.freshmile.comCutLinkmon.freshmile.comEndLink, rubrique « Boutique ». Le lien est situé dans le bandeau supérieur de la page.
Comment ajouter des crédits ?
Après vous être identifié sur StartLinkhref=https://mon.freshmile.comCutLinkmon.freshmile.comEndLink, cliquez sur le bandeau en haut à droite, indiquant votre adresse email ou votre nom. Un menu apparaît. Cliquez alors sur la rubrique « Ajouter des crédits ».
Je souhaite tester le service avant de m’inscrire. Que proposez-vous ?
Vous pouvez utiliser le service en mode anonyme, avec votre smartphone, en mode invité ou en téléchargeant l’application Freshmile Charge. Si vous pensez utiliser les bornes de recharge fréquemment, nous vous conseillons d’ouvrir un compte et de commander une carte ou un porte-clé Freshmile Charge.
J’ai un compte Freshmile. Comment démarrer ma charge ?
Vous pouvez utiliser l’application mobile Freshmile Charge ou commander une carte ou un porte-clé sur StartLinkhref=https://mon.freshmile.comCutLinkmon.freshmile.comEndLink.
Puis-je me charger si je n’ai plus de crédits ?
Pour éviter tout désagrément lors de votre prochaine charge, nous vous recommandons de créditer votre compte lorsque votre solde est inférieur à 5 €.
A quoi servent les Fresh ?
C’est un programme de fidélité expérimental. Pour l’instant, les Fresh ne peuvent pas être encore utilisés. Si vous avez acheté des Fresh par erreur, écrivez à support@freshmile.com ou appelez l’assistance téléphonique, pour que les crédits soient retranscrits en euros.
Je veux changer mon mot de passe. Où est le lien ?
Cliquez sur « mot de passe oublié » pour créer un nouveau mot de passe.
J’ai perdu ma carte ou mon porte-clé Freshmile Charge. Que faire ?
Ecrivez à support@freshmile.com ou appelez l’assistance téléphonique pour que votre badge soit désactivé. Vous pourrez commander un autre badge sur la boutique en ligne.
Je veux fermer mon compte. Je ne trouve pas l’option dans le menu.
C’est une procédure effectuée par notre service administratif. Envoyez un email à l’adresse support@freshmile.com et votre compte sera clôturé sous 72 heures. Si des sommes sont encore dues, vous devrez vous acquitter du solde avant que la clôture soit effective. Si vous avez encore du crédit sur votre compte prépayé, la somme vous sera remboursée.

Application mobile

user-appli-fr

Où puis-je télécharger l’application mobile ?
Tapez Freshmile Charge dans Google Play ou l’Appstore pour télécharger la version StartLinkhref=https://play.google.com/store/apps/details?id=com.freshmile.charge&hl=frCutLinkAndroidEndLink ou StartLinkhref=https://itunes.apple.com/fr/app/freshmile-charge/id1010662805?mt=8CutLinkiPhoneEndLink de l’application mobile.
Dois-je m’inscrire pour utiliser l’application mobile ?
Non, vous pouvez utiliser l’application sans avoir de compte Freshmile. L’inscription est facultative.
J’ai téléchargé l’ancienne version de l’application et je n’ai pas reçu la mise à jour automatique vers la nouvelle version. Pourquoi ?
Pour des raisons techniques, la nouvelle version n’est pas une mise à jour de l’ancienne, mais une nouvelle application à part entière. Vous pouvez télécharger la nouvelle application et désinstaller l’ancienne. Les versions suivantes seront par contre bien publiées sous forme de mises à jour. Nous vous présentons toutes nos excuses pour le dérangement occasionné.
L’application ne marche pas sur mon iPhone.
Malheureusement, nous ne pouvons pas garantir le bon fonctionnement de l’application pour les modèles iPhone 4S et antérieurs.
J’ai un Windows Phone. Que faire ?
L’application Freshmile Charge est également disponible pour Windows Phone, cependant dans une version sans mises à jour régulières.
J’ai un Blackberry. Que faire ?
Malheureusement, nous ne proposons pas d’application pour Blackberry. Il vous faudra utiliser le mode anonyme sur le navigateur web de votre Blackberry pour accéder à la recharge, ou commander une carte sans contact Freshmile Charge.
Est-ce que mon compte est clôturé si je désinstalle l’application ?
Non, ce sont deux choses indépendantes.

Tarifs et paiements

user-tarifs-fr

Combien coûte l’inscription ?
Rien, l’inscription est gratuite. Il n’y a ni abonnement mensuel obligatoire, ni droit d’accès, ni consommation minimale, ni engagement de durée.
Combien coûte l’application ?
L’application est gratuite.
Quels moyens de paiement proposez-vous ?
Vous pouvez payer en ligne avec une carte bancaire (Visa, Mastercard) ou avec un compte Paypal. Nous utilisons la plateforme de paiement sécurisée de la Banque Populaire.
Combien coûte une recharge ?
Ca dépend. Il y a des bornes gratuites et des bornes payantes. Les bornes payantes proposent des tarifs différents selon les aménageurs (les propriétaires de bornes). Les tarifs sont indiqués sur les bornes, sur l’application ou sur la page web de présentation du service. En cas de doute, vous pouvez appeler le numéro d’assistance qui vous renseignera.
J’ai du solde sur mon compte, mais je n’arrive pas à lancer de charge par le biais de mon application.
En prévoyance d’éventuels coûts supplémentaires et par mesure de sécurité, il est nécessaire d’avoir un solde d’au moins 9€ sur votre compte pour pouvoir lancer vos charges par l’intermédiaire de l’application.
Le prix de la recharge est 2 € de l’heure mais on me demande d’autoriser un paiement de 9.50 €. Pourquoi ?
Il s’agit d’une autorisation de paiement émise en début de transaction et non du paiement effectif. En fin de charge, le système calcule le montant exact de votre session (par exemple 3.50 €) et demande à votre banque le paiement pour ce montant. L’autorisation donnée en début de session est alors annulée. Vous utilisez déjà le même système lorsque vous faites le plein de carburant à une pompe automatique. L’écran vous indique en général que vous pouvez vous servir en carburant pour un montant maximal (par exemple 99 €). Quand vous reposez le pistolet, vous êtes débité du montant exact de votre plein, et non de 99 €.
La recharge a duré quelques secondes et s’est arrêtée immédiatement. Dois-je payer ?
Non, vous ne serez pas débité des charges ayant échoué.
Comment stockez-vous mes coordonnées bancaires ?
Nous ne stockons pas vos données de paiement. Le paiement est réalisé sur les plateformes sécurisées de nos partenaires Banque Populaire et Paypal. Nous n’avons pas accès à vos données bancaires, à aucun moment de la transaction.

Utilisation des bornes

user-utilisationborne-fr

Le stationnement est-il payant en plus de la charge ?
En général, le stationnement est gratuit en ce qui concerne les bornes de voirie. Vérifiez les panneaux aux alentours, qui peuvent notamment spécifier une limite de temps pour les véhicules en charge. Dans les parkings en ouvrage, vous devrez vous acquitter du prix du stationnement et de la recharge, lorsque celle-ci est payante.
Est-ce que le câble est fourni avec la borne ?
Pour les bornes de charge rapide (ex: corridor CNR), le câble est solidaire de la borne. Vous n’avez donc pas besoin d’emporter votre câble. Pour toutes les autres bornes, vous devez utiliser votre propre câble.
J’ai vu des commentaires sur Internet disant que la borne est hors service. Est-ce que je peux m’y fier ?
Non, car seule la carte en temps réel consultable sur StartLinkhref=https://charge.freshmile.com/mapCutLinkfreshmilecharge.comEndLink vous donne une information exacte quant à la disponibilité des bornes: fonctionnement correct, panne, maintenance, ou occupée par un autre véhicule.
Ma voiture ne charge pas à pleine puissance alors que je suis pressé de repartir. Que faire ?
Il n’y a rien à faire. Il faut savoir que dans le processus de recharge, c’est toujours le véhicule qui décide la puissance maximale qu’il va tirer, en fonction de l’état de charge de la batterie et de facteurs externes comme la température, les caractéristiques du câble et le dimensionnement de l’installation électrique à laquelle le véhicule est raccordé. Aussi, si votre véhicule a décidé de tirer 7 kW au lieu de 22 kW, il n’y a rien qui puisse être fait de notre côté.

Interopérabilité

user-interop-fr

Je suis client chez un autre opérateur de mobilité électrique. Est-ce que je peux utiliser les bornes de recharge exploitées par Freshmile ?
Des accords avec de nombreux opérateurs en France et en Europe sont en cours de négociation. Vous serez informés au fur et à mesure des progrès de l’ouverture du réseau. Dans l’attente, vous pouvez utiliser le mode invité ou l’application Freshmile Charge, sans inscription ni engagement.
Où puis-je me recharger avec ma carte Freshmile Charge ?
Vous pouvez vous recharger sur l’ensemble des bornes affichées sur la carte consultable à l’adresse StartLinkhref=https://charge.freshmile.com/mapCutLinkfreshmilecharge.comEndLink, ainsi que sur les bornes de charge rapide sur autoroutes du corridor Sodetrel. Au cours des prochains mois, vous verrez apparaître au fur et à mesure les réseaux partenaires sur la carte StartLinkhref=https://charge.freshmile.com/mapCutLinkfreshmilecharge.comEndLink.
Puis-je me charger sur les bornes du Corri-Door de Sodetrel avec mon badge Freshmile ?
Oui vous pouvez vous charger sur les bornes du Corri-Door avec votre badge Freshmile. Ces bornes ne sont pas encore disponibles sur notre carte en temps réel freshmilecharge.com mais vous pouvez les consulter à cette adresse StartLinkhref=http://www.sodetrel-mobilite.fr/cb/portal/#/search?k=Corri-DoorCutLinkwww.sodetrel-mobilite.fr/cb/portal/#/search?k=Corri-DoorEndLink.
Quel est le prix de la recharge sur les bornes rapides du corridor Sodetrel ?
Pour l’instant, nous refacturons les recharges à prix coûtant, c’est-à-dire 1.10 € TTC par tranche de 5 minutes.
Je suis devant une borne et je ne suis pas sûr qu’elle soit interopérable avec la carte Freshmile Charge. Que faire ?
Présentez votre carte devant la borne. Si la carte est reconnue, alors la charge se lancera automatiquement.
Je fréquente régulièrement des bornes auxquelles je voudrais bien accéder par Freshmile Charge. Que pouvez-vous faire ?
Ecrivez-nous à support@freshmile.com ou appelez l’assistance téléphonique pour donner toutes les informations relatives à ces bornes et nous nous efforcerons de prendre contact avec son exploitant ou son aménageur.
Mon employeur songe à installer des bornes pour notre parking d’entreprise. Est-ce que nous pourrons accéder aux bornes de recharge publiques ?
Ecrivez-nous à support@freshmile.com ou appelez l’assistance téléphonique pour nous informer du projet et nous nous efforcerons de prendre contact avec l’entreprise pour mettre en place un service de recharge privé qui ait accès aux bornes de recharge publiques.

Bugs

user-bugs-fr

J’ai utilisé le mode invité pour démarrer ma charge, je n’ai pas reçu le code de déverrouillage.
Cela peut arriver lorsque la couverture réseau de votre opérateur mobile est insuffisante. Dans ce cas, la page ne s’est pas rafraîchie suffisamment vite. Nous vous recommandons d’appeler immédiatement l’assistance téléphonique pour obtenir votre code de déverrouillage.
J’ai utilisé le mode invité mais je ne suis pas sûr que l’autorisation de paiement soit bien passée.
Si la charge a démarré (visible à la borne ou sur votre tableau de bord), c’est que la transaction s’est déroulée jusqu’au bout correctement. Le défaut d’affichage peut être dû à une couverture réseau insuffisante de votre opérateur mobile. Par mesure de sécurité, vous pouvez appeler l’assistance téléphonique pour en avoir confirmation et obtenir votre code de déverrouillage.
Je rencontre des problèmes d’utilisation de l’application ou du mode invité qui ne sont pas décrits ici. Que faire ?
Nous apprécions le retour d’expérience des utilisateurs nous permettant d’améliorer nos services. Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez envoyer des copies d’écran des problèmes rencontrés à l’adresse support@freshmile.com. Nous vous en remercions par avance.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Envoyez un email à support@freshmile.com

Bientôt disponible