Démarrer et arrêter la recharge de sa voiture électrique : les bonnes pratiques

Recharger un véhicule électrique est facile avec Freshmile. En tant qu'opérateur de recharge, Freshmile propose le Pass Freshmile, qui donne accès à plus de 250 000 points de charge publics en France et en Europe. En complément, téléchargez l'application Freshmile : créez votre compte Freshmile, c'est gratuit et sans engagement. Grâce à la carte des bornes, vous trouvez les points de charge disponibles près de chez vous qui correspondent à votre véhicule électrique.

Avec le Pass Freshmile

Démarrer la recharge avec le Pass Freshmile est le moyen le plus simple et le plus efficace. Pour cela, il y a quelques étapes simples à suivre :

- Brancher le câble côté véhicule
- Présenter le Pass devant le lecteur RFID
- Brancher le câble côté borne (si elle n'est pas équipée)
- Bien fermer la trappe (si elle en possède une)

Pour arrêter la recharge :

- Présenter le Pass devant le lecteur RFID
- Débrancher le câble côté borne (si la borne n'est pas équipée)
- Bien fermer la trappe (si la borne en possède une)
- Débrancher le câble côté voiture

Conseil : n'arrêtez pas la recharge depuis le tableau de bord de votre véhicule. La borne pourrait ne pas recevoir le signal et continuer à facturer la recharge.

Avec l'application mobile

Vous pouvez également démarrer la recharge depuis l'application Freshmile. Il y a 2 moyens de démarrer la recharge depuis l'application :
- Trouver la borne de votre choix sur la carte des bornes ou sélectionner la borne dans vos Favoris
- Scanner le QR Code de la borne avec l'application

Vous devez vous connecter à votre compte Freshmile. Une fois connecté, suivez les étapes suivantes pour démarrer la recharge :

- Brancher le câble côté véhicule
- Appuyer sur "Démarrer la recharge" depuis la fiche d'informations du point de charge sur l'application Freshmile
- Brancher le câble côté borne
- Bien fermer la trappe (si la borne est équipée)

Pour arrêter la recharge :

- Appuyer sur le bouton stop depuis l'application Freshmile, dans l'onglet Sessions > En cours
- Débrancher le câble côté borne (si la borne n'est pas équipée)
- Bien fermer la trappe (si la borne en possède une)
- Débrancher le câble côté véhicule

La recharge avec l'application Freshmile fonctionne uniquement sur les bornes des réseaux gérées par Freshmile. Pour savoir si la borne de votre choix accepte la recharge avec application, vérifiez dans les informations du point de charge le type d'accès accepté par la borne. Pour rappel, le Pass Freshmile est compatible sur toutes les bornes affichées sur la carte en ligne.

Avec le statut invité

Si vous n'avez pas encore créé de compte Freshmile, vous pouvez recharger votre véhicule électrique sur une borne grâce au statut invité. Deux moyens de recharge sont mis à disposition dans ce cas :
- Scanner le QR Code
- Renseigner le lien XFM dans votre navigateur Internet

Le QR Code
Il se trouve sur les bornes du réseau Freshmile. Vous pouvez le scanner avec une application de scan QR Code ou avec l'appareil photo de votre smartphone. Cela vous permettra de vous rendre directement sur la page du point de charge et de démarrer la recharge en tant qu'invité.

Le lien dans votre navigateur Internet
Sur l'autocollant qui se trouve sur les bornes de recharge Freshmile, en plus du QR Code, il y a un lien XFM. Il est composé de quatre lettres et un chiffre, par exemple xfm.fr/ABCD1. Pour recharger votre véhicule électrique, renseignez ce lien dans votre navigateur Internet. La page du point de charge s'ouvrira et vous pourrez recharger votre véhicule électrique.

Ce que l'on retient

Freshmile propose différentes solutions pour recharger son véhicule : le Pass, qui offre accès à plus de 250 000 bornes de recharge en France et Europe et l'application mobile. Si vous n'avez pas encore créé de compte Freshmile, la recharge est accessible en tant qu'invité. Le conseil de Freshmile : utiliser le Pass Freshmile et l'application en complément pour recharger votre véhicule électrique.

achetez mon pass Freshmile

Rendez-vous sur la boutique en ligne

Découvrez l'application Freshmile
sur votre smartphone 📱

Téléchargez Freshmile sur le Play store Google
Téléchargez Freshmile sur l'app store Apple